Cataracte

La cataracte correspond à l’opacification progressive du cristallin dans l’œil, altérant la transparence optique et la qualité de la vision. Il s’agit d’un phénomène naturel qui touche principalement les personnes de plus de 60 ans. Elle se traite par chirurgie avec phacoémulsification et implantation d’un cristallin artificiel pour restaurer une vision nette et améliorer la qualité de vie.

À Paris, le Dr Stacy Charpentier propose une prise en charge chirurgicale précise et personnalisée, adaptée aux besoins visuels de chaque patient.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. C’est une opacification progressive du cristallin qui est la lentille naturelle de l’œil, normalement transparente.

Elle résulte d’une dénaturation progressive des protéines du cristallin par stress oxydatif qui entraîne la formation d’opacités intra-cristalliniennes.

Le cristallin devient donc opaque avec le temps et augmente de volume à l’intérieur de l’œil. La perte de transparence du cristallin altère la transmission de la lumière vers la rétine, entraînant une baisse de la vision.

L’augmentation de volume du cristallin peut entraîner un glaucome associé à la cataracte.

A quoi est due la cataracte ?

La principale cause de la cataracte est le vieillissement naturel de l’œil. Il s’agit d’une cataracte sénile qui survient chez tous les patients, le plus souvent de manière bilatérale et symétrique. L’âge de la cataracte survient le plus souvent après 60 ans.

Les autres causes de cataractes sont :

  • Exposition aux UV : endommage les protéines du cristallin
  • Diabète
  • Traitements prolongés par corticoïdes
  • Traitements du cancer par chimiothérapie
  • Facteurs génétiques ou anomalies congénitales
  • Traumatismes oculaires
  • Chirurgies intra-oculaires comme la chirurgie de la rétine
  • Tabac, alcool et malnutrition

Ces causes plus rares peuvent être à l’origine de cataracte précoce.

Quels sont les signes d’une cataracte ?

La cataracte se manifeste par une baisse progressive de la qualité visuelle, souvent perçue comme un voile ou une perte de netteté.

Elle évolue lentement, sans douleur ni rougeur avec les symptômes suivants :

  • Éblouissements, gêne à la lumière (photophobie) avec des difficultés lors de la conduite de nuit lors de la cataracte débutante
  • Diminution de la vision des contrastes
  • Perception altérée des couleurs (ternies ou jaunies)
  • Vision double monoculaire (dans un seul œil)
  • Changement fréquent de correction optique (lunettes)
  • Myopie d’indice liée à la cataracte : l’œil se myopise car le cristallin se densifie
  • Vision floue ou brouillée, comme derrière une vitre sale
  • Sensation de voile permanent, surtout en lumière vive
  • Diminution de l’acuité visuelle, de loin comme de près
  • Pupille blanche (leucocorie) et cécité dans sa forme évoluée
  • Augmentation de la tension intra-oculaire et glaucome dans sa forme évoluée
  • Uvéite phaco-antigénique dans sa forme évoluée

Les symptômes de la cataracte surviennent le plus souvent progressivement avec le temps, mais peuvent aussi être brutaux dans de rares cas.

Une consultation ophtalmologique permet de confirmer le diagnostic et d’évaluer l’indication chirurgicale.

Les différents types de cataractes

La cataracte correspond à une opacification du cristallin, mais elle peut prendre différentes formes selon la zone atteinte ou la cause d’apparition.

Chaque type peut avoir des manifestations visuelles particulières.

Cataracte nucléaire

Elle atteint le centre du cristallin appelé le noyau. Elle évolue lentement et cause une baisse progressive de la vision avec un altération de la vision des contrastes. Elle peut être à l’origine d’une myopisation d’indice par augmentation de la densité du cristallin, ce qui favorise la vision de près.

Cataracte corticale

Il s’agit d’une forme de cataracte avec des opacités en rayons de roue à la périphérie du cristallin. Elle occasionne des éblouissements fréquents, surtout la nuit avec une baisse de la vision nocturne.

Cataracte sous-capsulaire postérieure

C’est une opacification du cristallin située en profondeur, juste sous la capsule postérieure du cristallin. Elle est souvent d’évolution rapide et entraîne une gêne importante en lumière vive et pour la lecture.

Cataracte congénitale

Elle est présente dès la naissance ou dans les premières années de vie, et peut être isolée ou associée à d’autres anomalies oculaires ou génétiques. Elle nécessite une prise en charge rapide pour éviter l’amblyopie.

Cataracte secondaire ou opacification de la capsule postérieure

Elle survient après une chirurgie de cataracte. Le cristallin a été enlevé tout en conservant le sac qui le contenait pour y glisser un implant intra-oculaire. La cataracte secondaire survient lorsque le sac s’opacifie, occasionnant les mêmes symptômes que la cataracte.

Le traitement consiste à ouvrir le sac au laser : c’est une capsulotomie laser pour la cataracte secondaire, qui se réalise en consultation de manière rapide et indolore sous anesthésie collyre.

Quand faut-il opérer la cataracte ?

Le traitement de la cataracte est chirurgical et nécessaire pour la majorité des patients après 70 ans. Il consiste à enlever le cristallin devenu opaque pour le remplacer par un implant intra-oculaire. L’opération de la cataracte est la chirurgie ophtalmologique la plus fréquemment pratiquée avec 10 millions d’interventions réalisées chaque année dans le monde.

La chirurgie de la cataracte n’est pas urgente, mais elle devient nécessaire lorsque celle-ci altère significativement la qualité de vie. Il n’existe pas de « stade obligatoire » : c’est le retentissement fonctionnel qui guide la décision.

Le patient consulte le plus souvent lorsqu’il est gêné dans ses activités au quotidien comme la conduite, la lecture ou sur l’écran. Le plus souvent, une baisse de l’acuité visuelle inférieure à 6/10 pose l’indication opératoire car elle correspond à une balance bénéfice/risque favorable pour la chirurgie.

Le Dr Stacy Charpentier propose une prise en charge complète et personnalisée de la cataracte dans un centre spécialisé à Paris, avec chirurgie par phacoémulsification et pose d’implant intraoculaire, pour restaurer une vision nette et améliorer votre qualité de vie.