Chirurgie réfractive
Chaque année en France, plus de 200 000 patients sont opérés de chirurgie réfractive afin de bénéficier d’une vision nette sans lunettes et d’améliorer leur qualité de vie. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit du traitement laser de la myopie, mais la chirurgie réfractive permet également de corriger tous les troubles réfractifs de l’œil : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.
Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive est une chirurgie ophtalmologique qui regroupe l’ensemble des techniques opératoires qui visent à ne plus porter de lunettes ni de lentilles pour les activités de la vie courante.
Tous les défauts visuels sont corrigeables (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) de manière efficace et durable. L’intervention est courte et indolore ; elle est réalisée sous anesthésie locale. La récupération visuelle est rapide en quelques jours.
Qu’est-ce que la réfraction ?
La réfraction est un phénomène optique qui se produit lorsque la lumière change de direction en passant d’un milieu à un autre, par variation de la vitesse de propagation de la lumière entre ces milieux.
Pour l’œil humain, la réfraction permet de focaliser la lumière sur la rétine au fond de l’œil, où sont situées les cellules qui permettent la vision. Les deux structures principales qui participent à la réfraction dans l’œil sont : la cornée (couche transparente superficielle) et le cristallin (lentille intra-oculaire).
Qu’est ce qu’un trouble de la réfraction ?
Un trouble de la réfraction est une anomalie de l’œil qui empêche la lumière de se focaliser correctement sur la rétine, entraînant une vision floue. Il s’agit de la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
L’anomalie de la vision est alors mesurée en dixième (5/10 par exemple), tandis que la correction optique est mesurée en dioptries (-2 dioptries par exemple pour un oeil myopie).
Un œil qui présente une réfraction normale est un œil emmétrope et n’a donc pas besoin de porter de lunettes pour voir net.
Quel est le principe de la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive traite un trouble réfractif en modulant l’entrée de la lumière dans l’œil afin de ramener les rayons lumineux sur la rétine pour permettre une vision nette.
Le traitement peut être réalisé de deux manières :
- Par chirurgie laser des yeux : traitement superficiel de la cornée par technique LASIK, PKR ou SMILE
- Par chirurgie intra-oculaire : pose d’un implant intra-oculaire par technique implant phake ou PRELEX (cristallin clair)
La chirurgie réfractive au laser est la plus couramment pratiquée car elle permet de corriger les myopies jusqu’à -10D, les hypermétropies jusqu’à +6D et les astigmatismes jusqu’à -5D ; ce qui représente la grande majorité des patients.
La chirurgie réfractive intra-oculaire concerne les patients qui ne sont pas opérables en chirurgie laser en raison d’une anomalie cornéenne, d’une correction trop forte ou d’un âge trop élevé.
Traiter les troubles de la vue avec la chirurgie réfractive laser
Le Dr Stacy CHARPENTIER dispose d’un plateau technique de chirurgie réfractive à Paris complet et de dernière génération, qui permet de traiter tous les troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).
La myopie
La myopie pourrait s’apparenter à un œil trop puissant, à l’image d’une loupe qui permet une meilleure vision de près par son effet grossissant, mais qui induit un flou visuel pour la vision de loin. Les myopies très faibles portent donc essentiellement des verres correcteurs pour améliorer leur vision de loin (des lunettes pour la conduite, le cinéma ou les projections sur écran à distance par exemple), tandis que les myopies plus importantes requièrent un port de lunettes constant.
L’hypermétropie
A contrario de la myopie, l’hypermétropie est le défaut réfractif d’un œil qui doit accommoder, et donc fournir un effort, pour obtenir une vision nette de loin et de près. L’hypermétropie induit donc une fatigue visuelle et parfois des maux de tête lors du travail sur écran, ce qui indique la prescription de lunettes de repos pour les faibles corrections. Pour les hypermétropies plus importantes, le port de lunettes est nécessaire pour obtenir une vision nette de loin et de près.
L’astigmatisme
L’astigmatisme est un défaut visuel qui peut s’ajouter à la myopie ou à l’hypermétropie. L’astigmatisme pourrait s’illustrer comme un œil de forme ovale, tout comme un ballon de rugby, avec une cambrure plus importante dans un axe, qu’il est nécessaire de corriger pour obtenir une meilleure qualité de vision.
Les faibles astigmates portent donc essentiellement des verres correcteurs pour améliorer leur vision de loin (des lunettes pour la conduite, le cinéma ou les projections sur écran à distance par exemple), tandis que les astigmatismes plus importants requièrent un port de lunettes constant.
La presbytie
La presbytie est un trouble de l’accommodation qui survient chez chacun après 40 ans, et qui vient s’ajouter aux troubles de la réfraction pré-existants (myopie, hypermétropie et astigmatisme). La presbytie est ressentie par les patients comme la difficulté à faire le focus afin d’obtenir une vision nette de près.
Les presbytes portent donc des lunettes pour la lecture de près dans un premier temps, puis pour la lecture sur écran, ce qui marque le passage à l’utilisation des verres progressifs le plus souvent.
Les différentes techniques opératoires employées en chirurgie réfractive
Différentes techniques opératoires sont proposées pour s’adapter précisément à votre défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et répondre à vos attentes.
On distingue les chirurgies cornéennes (PKR, LASIK, SMILE, PresbyLASIK) des chirurgies intraoculaires (PreLEX, implants phaques).
Le choix de la technique la plus adaptée sera déterminé lors d’un bilan préopératoire complet, en concertation avec le Dr Stacy CHARPENTIER, votre chirurgien ophtalmologiste spécialiste en chirurgie réfractive et en cataracte à Paris.
Lasik & Presbylasik
Le LASIK est une technique de traitement laser qui permet de corriger tous les troubles de la vue : myopie, hypermétropie, astigmatisme. Le presbyLASIK permet de corriger la presbytie. Il implique la création d’un volet cornéen par le laser femtoseconde pour traiter plus en profondeur que la PKR, ce qui permet une récupération visuelle sans douleur dès le lendemain de la chirurgie.
PKR & TransPKR
La PKR est une technique de traitement laser excimer de surface, efficace pour les myopies et astigmatismes faibles à modérés. Le déroulement de la chirurgie est très rapide et indolore, en revanche, les suites post-opératoires sont plus longues et inconfortables qu’après un LASIK.
Elle est la technique privilégiée pour les patients qui présentent des cornées fines ou irrégulières.
Relex SMILE
Le SMILE est une technique récente qui permet de corriger la myopie et l’astigmatisme par l’extraction d’un lenticule réfractif créé au laser femtoseconde. Contrairement au LASIK, il n’y a pas de volet cornéen mais le lenticule est extrait par une petite incision.
La récupération visuelle est obtenue dès le lendemain de la chirurgie.
Implant phake ICL
Les implants phakes sont des lentilles injectées à l’intérieur de l’œil, qui viennent se positionner derrière l’iris au cours d’une chirurgie au bloc opératoire. Ils permettent de traiter les patients non éligibles à la chirurgie cornéenne, qui présentent des défauts visuels trop importants.
Cette technique est réversible puisque l’implant peut être retiré, le plus souvent lors de la chirurgie de la cataracte.
PRELEX
Le PRELEX est une chirurgie dite “du cristallin clair” car il s’agit de la même procédure que la chirurgie de la cataracte au bloc opératoire. Elle consiste en l’extraction du cristallin afin de le remplacer par un implant intra-oculaire qui corrige tous les troubles visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).
Elle est indiquée pour les patients de plus de 60 ans qui ne présentent pas de risque de décollement de rétine.
Le parcours de soin pour ne plus porter de lunettes
Le port de lunettes ou de lentilles peut être perçu comme une contrainte permanente et être source de handicap lorsque les corrections sont importantes. La chirurgie réfractive est une chirurgie corrective de l’oeil qui apporte dans ce cas une solution sûre et efficace afin de corriger tous les défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).
Parce que l’opération laser des yeux peut-être source de stress et d’anxiété, il est important d’être pris en charge au sein d’un environnement rassurant par du personnel compétent. Le Dr Stacy CHARPENTIER pratique la chirurgie réfractive à Paris au sein de l’une des meilleures cliniques de chirurgie laser des yeux dotée d’une plateforme de pointe avec du matériel de dernière génération.
Chirurgie réfractive : bilan pré opératoire
Le bilan préopératoire de chirurgie réfractive est réalisé afin de déterminer l’opérabilité du patient, exclure les éventuelles contre-indications et faire le choix de la technique chirurgicale la plus appropriée. Le parcours de soin de chaque patient est complet, personnalisé et adapté en fonction de ses besoins et des résultats des examens ophtalmologiques. Il s’adresse aux patients de plus de 20 ans, qui souhaitent être autonomes de leurs lunettes et lentilles, après une période de deux ans de stabilité de leur correction optique. Il peut également concerner les patients souhaitant atteindre des normes d’aptitude après la chirurgie des yeux au laser pour leur activité professionnelle lorsque celle-ci le requiert.
Chirurgie réfractive : suites opératoires
De plus en plus de patients dans le monde, y compris les chirurgiens ophtalmologistes eux-mêmes, sont séduits par la chirurgie réfractive qui est efficace, rapide et sûre. Autant d’adjectifs qui permettent de caractériser cette chirurgie qui est le résultat de plusieurs décennies d’innovation et de progrès de la technologie laser, et des sciences biomédicales.
Les résultats présentent une excellente prédictibilité et le risque de complications est bien inférieur à celui de porter des lentilles au quotidien.
Selon la technique choisie, la récupération visuelle peut être obtenue au bout de quelques heures (LASIK, SMILE, ICL, PRELEX) à quelques jours (PKR).