Relex SMILE : La nouvelle génération de chirurgie oculaire

Le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est la technique de chirurgie réfractive la plus récente, utilisant uniquement un laser femtoseconde de haute précision pour corriger la myopie et l’astigmatisme, contrairement au LASIK et à la PKR qui utilisent le laser excimer pour remodeler la cornée.

Le Relex SMILE est la technique du SMILE breveté par ZEISS avec le laser VISUMAX. Tout comme le LASIK, elle permet une récupération visuelle rapide sans douleur.

En résumé

Anesthésie

Collyres anesthésiants

Intervention

10 à 15 minutes par œil

Convalescence

24 à 48h

Qu’est-ce que la technique Relex SMILE ?

La technique ReLEx SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est une chirurgie réfractive laser de dernière génération, indiquée pour les patients souhaitant corriger une myopie et/ou un astigmatisme faible à modéré. Cette technique est considérée comme plus respectueuse de la surface oculaire car elle induit moins de sécheresse que le LASIK et est moins à risque pour les activités à risque de traumatisme.

Le SMILE consiste à sculpter un lenticule de collagène au laser femtoseconde à l’intérieur de la cornée, dont la forme et l’épaisseur dépendent de la correction visuelle à apporter, puis à extraire ce lenticule par une incision de 2 à 3 mm. Il s’agit donc d’un remodelage à l’intérieur de la cornée (= la paroi vitrée à la surface de l’œil).

La chirurgie réfractive au laser permet de corriger le besoin en lunettes en changeant la courbure superficielle de la cornée à la surface de l’œil, afin de rediriger les rayons lumineux vers la rétine. La technique SMILE utilise uniquement le laser femtoseconde pour remodeler la cornée, en retirant manuellement un lenticule de tissu préalablement créé au laser au sein de la cornée.

Tandis que les techniques PKR et LASIK utilisent un laser à excimer afin de vaporiser la surface de la cornée afin de changer sa courbure.

Quelle est la différence entre SMILE, LASIK et PKR ?

Le SMILE consiste donc en un remodelage interne de la cornée réalisé manuellement par une micro-incision, après la création d’un lenticule au laser femtoseconde.

Le LASIK est un remodelage interne de la cornée au laser excimer, après la réalisation d’un volet cornéen au laser femtoseconde et soulevé manuellement.

La PKR en revanche est un remodelage superficiel de la cornée au laser excimer.

Quelle est la différence entre ReLEx SMILE et SMILE ?

Il n’y a pas de différence entre ReLEx SMILE et SMILE : il s’agit de la même technique chirurgicale.

  • SMILE signifie Small Incision Lenticule Extraction : c’est une technique de chirurgie réfractive au laser femtoseconde permettant de corriger la myopie et l’astigmatisme, par la création d’un lenticule intra-cornéen
  • RELEX (pour Refractive Lenticule Extraction) est le nom commercial donné par le fabricant ZEISS à cette technologie.
    En pratique, ReLEx SMILE est le nom complet de la procédure, mais elle est couramment appelée simplement SMILE

À qui s’adresse la technique SMILE ?

Le SMILE est indiqué pour les patients de plus de 21 ans avec une cornée régulière, présentant une myopie légère à forte (jusqu’à -10 dioptries) et/ou un astigmatisme modéré associé, dont la correction optique est stable depuis plus d’un an.

Il est particulièrement adapté aux personnes ayant une sécheresse oculaire ou pratiquant des sports à risque de choc oculaire, car il préserve la stabilité biomécanique de la cornée, et offre ainsi une alternative au LASIK.

Le SMILE corrige efficacement :

Le SMILE ne permet pas encore de corriger l’hypermétropie et la presbytie.

Un bilan préopératoire complet est indispensable pour valider l’éligibilité et l’absence de pathologie oculaire, et notamment cornéenne, pouvant contre indiquer la chirurgie.

Déroulement de l’intervention au Relex SMILE chez le Dr Stacy Charpentier

La technique SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est une chirurgie réfractive mini-invasive et 100 % laser, qui se déroule au sein d’un centre laser de chirurgie réfractive, en ambulatoire. L’intervention débute par l’instillation de collyres anesthésiants, rendant la procédure indolore. Vous êtes installé sous le laser femtoseconde, qui se pose sur l’œil pour sculpter en profondeur un lenticule de tissu cornéen correspondant à la correction souhaitée.

Une micro-incision de 2 à 3 mm est ensuite réalisée à la surface de la cornée afin de retirer ce lenticule.

Le Dr Stacy Charpentier extrait délicatement le lenticule à travers cette micro-incision, modifiant ainsi la courbure cornéenne et corrigeant le défaut visuel. L’opération dure en moyenne 10 à 15 minutes par œil.

Aucune suture n’est nécessaire. La vision commence à s’améliorer dès les premières heures et continue de se stabiliser dans les jours suivants. Un traitement par collyres et un suivi postopératoire rigoureux sont mis en place pour accompagner la récupération.

Les suites opératoires sont similaires à celles du LASIK. En effet, le respect de l’épithélium cornéen permet une récupération visuelle plus rapide qu’en PKR. Celle-ci est cependant plus lente après un SMILE qu’après un LASIK, en raison de la manipulation du lenticule.

Quant à la douleur post-opératoire, elle est également moindre qu’après une PKR.

Risques et effets secondaires possibles

Comme toute chirurgie, la technique SMILE peut entraîner des complications rares, mais possibles.

Dans les heures qui suivent l’intervention, des plis ou des fragments du lenticule peuvent survenir lors de sa manipulation, ce qui peut affecter la qualité de la vision et nécessité une retouche chirurgicale.

À distance, si la correction est incomplète ou en cas de régression de la myopie, une retouche ne peut pas être réalisée par la technique SMILE elle-même. Dans ce cas, une retouche au laser de surface par PKR ou un LASIK peut être nécessaire.

En cas d’infection, bien que rarissime, il est nécessaire d’effectuer un lavage au bloc opératoire et d’administrer des antibiotiques, parfois au cours d’une hospitalisation.

Concernant la sécheresse oculaire, certaines études suggèrent qu’elle serait moins fréquente à 6 mois après un SMILE qu’après un LASIK. Toutefois, cette différence entre les deux techniques n’est pas retrouvée un an après la chirurgie grâce à la cicatrisation des nerfs cornéens.

Enfin, la technique SMILE n’élimine pas complètement les risques structurels : des cas très rares d’ectasie cornéenne (déformation progressive de la cornée) ont également été décrits dans la littérature médicale.

Le SMILE ne repousse donc pas les limites classiques de la chirurgie réfractive, et une sélection rigoureuse du patient reste essentielle.